ERASMUS France/Espagne

Le collège ROBESPIERRE de Dunkerque a organisé un échange ERASMUS, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union Européenne, avec une école espagnole l’IES Eras de Renueva de LEON. Le thème choisi était l’olympisme et ses valeurs. La rencontre s’est déroulée du dimanche 7 au jeudi 11 avril regroupant 16 collégiens espagnols et français âgés de 13 ans à 15 ans pour des échanges linguistiques, pédagogiques et culturels.

Les échanges ont commencé mi-décembre par des courriels et des lettres afin d’imaginer différentes activités ludiques en lien avec le sport et l’Olympisme. Des jeux ont été élaborés par l’ensemble des élèves d’Erasmus à l’aide des outils informatiques Kahoot et Canva : « qui est-ce ? », « Jeu de l’Oie » « affiche sur l’olympisme » « jeux de memory », « questionnaire sur l’olympisme » ainsi qu’un logo pour symboliser cet évènement.

Les collégiens espagnols ont été accueillis dans des familles dunkerquoises et en immersion dans les classes pour découvrir l’école française. Le sport a été mis en avant par une initiation au char à voile, un après-midi à la patinoire, la visite du stade Marcel Tribut de Dunkerque, la projection du film espagnol « Campeones » au Studio 43 et l’exposition temporaire « Tous sportifs » à la Halle aux Sucres.

Toutes ces activités ont permis aux élèves d’échanger, de communiquer et de partager car elles se déroulaient en mixant les nationalités au sein des groupes.

Les aspects culturels et historiques propres à Dunkerque n’ont pas été oubliés avec le musée DYNAMO, le beffroi ainsi qu’un jeu de pistes « place Jean Bart ».

Des moments de convivialité ont agrémenté le séjour tel qu’une piñata lors d’une récréation, des cache- cache avec échanges de petits cadeaux.

Pour clôturer la semaine, une fête a été organisée jeudi soir au collège réunissant les collégiens, les familles et tous les intervenants. Autour d’un copieux buffet, fruit de la coopération de tous, la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur avec des jeux flamands et des compétitions par équipes récompensées par des médailles. Un drapeau tricolore signé par les élèves français, leur famille et l’équipe pédagogique a été remis aux encadrantes espagnoles pour symboliser cet échange.

Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet et en particulier à M DEHEEGER, Mme PEUPLE, Mme ABAD-MARQUES(Espagne), Mme LESCIEUX, Mme FOURMENTEL, Mme DUTERTRE, Mme FENON, M. HAMEZ.