La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a eu lieu le jeudi 6 novembre 2025.
A cette occasion, des temps forts ont été organisés tout au long de la journée au sein du collège Robespierre et il a été demandé aux élèves et aux adultes de s’habiller en bleu (dress code bleu…total look ou juste une petite touche). Beaucoup d’élèves et d’adultes ont joué le jeu.
Les 10 élèves ambassadeurs contre le harcèlement ont tenu un stand aux récréations et ont distribué des jeux-énigmes sur le thème du harcèlement, pour trouver le numéro d’aide 3018, pour mieux repérer les conséquences du harcèlement et pour déchiffer le slogan créé par les élèves
PARLER C’EST PAS BALANCER, PARLER C’EST AIDER
Pour se souvenir de cette journée importante, un stand photo à thème s’est tenu aussi en salle d’étude flexible.
Un podcast a été également diffusé sur le temps du quart d’heure lecture après la récréation – un podcast réalisé par les élèves de 4ème2 de l’option rhétorique.
L’équipe pédagogique et éducative a enfin organisé durant la semaine du 3 au 7 novembre des séances de sensibilisation au bien vivre ensemble dans les différentes disciplines et des séances Kiva/Phare (Kiva étant un support pédagogique pour permettre aux adultes du collège de mettre en œuvre le programme national Phare).
Mme Mallauran CPE / L’équipe ressource adultes Phare
Les ambassadeurs élèves contre le harcèlement

