Dans le cadre du programme Erasmus +, les élèves de 4e du collège Robespierre participants au projet se sont rendus à Xabià en Espagne, du 11 au 17 mai 2025.


Nous avons été accueillis par l’école IES Illido de Xabià, le lundi 12 mai, au travers d’une danse traditionnelle. Ce premier jour a été marqué par le discours de bienvenue de la directrice de l’école Amparo Cortell Escrivà, ainsi que la présentation du programme de la semaine et enfin la participation à un cours d’arts plastiques dans le but de créer des mobiles à partir de déchets plastiques.









Le mardi matin, nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame la Maire de Xabià, Rosa Cardona, qui nous a également souhaité la bienvenue et a exposé à nos élèves les enjeux du changement climatique sur le territoire.


Nous avons participé à la visite guidée de l’usine de dessalement de Xabià afin de découvrir le processus de transformation de l’eau de mer en eau potable. La journée s’est terminée par des immersions dans les cours des correspondants, dans différentes disciplines.

La journée du mercredi a commencé par une heure de cours. Puis nous avons pris la route pour une randonnée dans les montagnes de Xabià, dans le but de découvrir la biodiversité locale et les moulins à vent de la Plana (datés du XIVe au XIXe siècle).








Le jeudi, nous avons visité le Bioparc de Valence, à la découverte des animaux de l’Afrique. Les élèves ont pris la casquette de reporters pour réaliser de courts films de présentation de quelques animaux de leur choix. Le déjeuner a eu lieu à la cité des Arts et des Sciences de Valence, nous octroyant un moment de partage et d’échange dans ce lieu culturel.












Le vendredi, nos élèves ont participé aux cours de leurs correspondants et ont été initiés au jardinage durable et biologique, laissant leurs empreintes sur les lieux par la plantation des plants de tomates et plantes aromatiques. Enfin, les élèves se sont rendus au port de Xabià avec Amadeu, ancien pêcheur en mer, qui leur a expliqué les principes de la pêche durable et leur a permis de découvrir les espèces marines locales.










Ce dernier jour s’est conclu par une soirée d’au revoir avec les familles des correspondants à l’école, où nous avons été touchés par leur générosité et leur convivialité. Des qualités que nos élèves ont retrouvé toute la semaine au sein de leurs familles d’accueil qui les ont accueillis à bras ouverts.





Mme FENON, Mme LESCIEUX et Mme BECQUET.